• En pot pasteurisé
(370g)
A conserver au réfrigérateur
après ouverture
A consommer sous
1 à 2 semaines maximum.
La notion de sucré est utilisée pour faire allusion à une saveur qui n’est pas salée, amère ou aigre, ce qui provoque un effet agréable sur le palais. Aussi connu sous le nom de sucré est certains aliments qui ont cette saveur, généralement lorsqu’ils sont préparés avec du sucre.
Le lait, quant à lui, est la substance produite par les femelles d’animaux mammifères pour nourrir leur progéniture.
Ce liquide, qui a subi certains traitements, est utilisé dans l’alimentation humaine. Avec ces définitions en tête, nous pouvons comprendre ce qu’est la dulce de leche.
C’est un produit alimentaire obtenu à partir de la cuisson du lait avec du sucre et est utilisé dans la préparation de desserts, gâteaux, tartes, tartelettes et autres aliments.
Aussi connue sous le nom de délicatesse, « arequipe » ou « cajeta », « la dulce de leche » est originaire d’Amérique du Sud. L’origine exacte, cependant, est incertaine, avec des versions différentes qui la situent dans des pays comme l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay. La préparation traditionnelle de « la dulce de leche » consiste à faire bouillir le lait avec du sucre et une gousse de vanille fendue pendant plusieurs heures, jusqu’ à ce que le lait s’évapore et que le sucre soit caramélisé. De plus, un peu de bicarbonate de sodium ou de aguar aguar est habituellement ajouté pour accélérer la caramélisation. Il est important de mentionner que la plus connue dulce de leche est fabriquée à partir du lait de vache. Cependant, il est également possible de trouver de la dulce de leche à base de lait de brebis ou de chèvre.
Enfin, il convient de noter qu’au-delà de sa présentation crémeuse habituelle, la dulce de leche est commercialisée sous forme de caramel (caramel de caféine) et de crème glacée (crème de dulce de leche).
• Lait cru de chèvre
• Sucre roux naturel
• Gousse de vanille
• Aguar Aguar ou bicarbonate de sodium
Il ne reste plus qu'à mettre la « dulce de leche » sur des gaufres, du pain, des crêpes, des glaces... C'est tellement bon qu'il ira partout!
Mettre le sucre dans une casserole. Ajouter le bicarbonate de sodium ou l’aguar l’aguar. Puis le lait entier frais. Porter à ébullition puis laisser cuire 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps. Le lait réduit et jaunit. La dulce de leche prend sa consistance et sa couleur. Il ne faut pas oublier que la dulce va se raffermir en refroidissant, il faut donc plutôt faire attention à la couleur.