• En pot pasteurisé
(100g)
A conserver au réfrigérateur
après ouverture
A consommer sous
1 à 2 semaines maximum.
Le riz au lait de chèvre est une spécialité culinaire sucrée composée pour l'essentiel de riz cuit, dans du lait de chèvre sucré, et servi tiède ou froid.
C'est un mets traditionnel de différentes cultures. Sucré, préparé traditionnellement dans une casserole, il est bouilli ou cuit au four, parfois moulé comme un gâteau.
• Lait cru de chèvre 80%
• Riz 20%
• Sucre roux naturel
• Gousse de vanille
• Beurre et sel
Servez tiède ou froid, avec des fruits pochés ou une compote. Et pourquoi pas un petit coulis de dulche de leche…
Vous pouvez lier le riz au lait avec 2 jaunes œufs ou le faire cuire dans un moule caramélisé. Vous pouvez également ajouter les condiments que vous aimez, comme la cannelle, l’écorce d’orange, la cardamome, l’anis ou la vanille.
Faites bouillir le riz pendant 3 min dans 1,5 l d'eau salée. Faites bouillir le lait avec la vanille. Egouttez le riz. Retirez la vanille du lait. Versez le riz dans le lait, ajoutez 50 g beurre et 1 pincée de sel. Faites cuire 15 min sur feux doux. Ouvrir la gousse de vanille. Incorporez le sucre et l’extrait de vanille. Faites cuire encore 20 minutes à feu doux.
Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, empereur des Français, fut impératrice de 1853 à 1870 et elle a laissé son nom à ce dessert, le "Riz à l'Impératrice". C'est un riz au lait additionné de fruits confits macérés dans du kirsch et allégé avec une crème bavaroise.