Ma passion pour la musique |
La musique est un art. Elle permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons et des mots. Les ingrédients principaux sont le rythme (la façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (la combinaison dans les fréquences, les nuances et le timbre). La musique donne lieu à des créations mais aussi à des représentations.
Voilà comment, je perçois la musique : pour moi la musique est un moyen de s’exprimer. Certaines personnes n’arrivent pas toujours à dire ce qu’ils ont sur le cœur donc ils l’expriment en chantant et en créant des paroles. Quand je suis triste ou que je suis un peu énervé, la musique est la seule chose qui me calme et me redonne le sourire. Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas tenir une journée sans écouter de la musique. La musique c’est mon élément.
Je n’aspire pas à la célébrité ou la richesse, mais je veux pouvoir, à travers ma passion, qui me rend si heureux, permettre aux autres d’être aussi heureux que je le suis. Comme le dit un proverbe Malien "On n’est pas orphelin d’avoir perdu père et mère mais d’avoir perdu l’espoir".
A la Ferme Changement d’Ere, je veux redonner cet espoir et pouvoir offrir une éducation digne des valeurs qui m’animent. La musique est un moyen pour moi de dire ce que je ne peux pas dire. Chaque matin à l’aube, le réveil s’effectue en musique avec en majeure partie de la musique classique, parsemée de jazz, blues, pop-rock. Ainsi toute la journée, selon les saisons, la grange vit aux sons de la montagne et de la musique…
Lorsque j’écoute de la musique je suis aux anges, au paradis et dans ces moments, il est très difficile de me faire redescendre sur terre.
La musique c’est tout moi : de la tête aux pieds.
F.B.
« La musique est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes. »
V.H.